Entrer avec plaisir dans la manière de s’exprimer ici !

Un lundi sur deux de 19h00 à 21h00

Des moments de conversation française en petit groupe de 19h-21h tous les quinze jours à la Maison de quartier sous-gare.

Ils s’adressent à des personnes de langue maternelle autre que le français mais qui le comprennent et le parlent déjà assez couramment (équivalent niveau A2).

A partir d’un thème de la vie quotidienne – travail, logement, famille, amis, contacts administratifs, achats, etc. -, les participant.e.s du groupe dialoguent pour affiner leur approche du français et du mode de vie dominant en Suisse romande.

Nous apprenons à nous adresser à chacun.e, en différenciant , par exemple, le langage à employer dans l’administration de celui qu’on utilise avec des copains. Nous nous familiarisons avec l’usage des formules de politesse, les usages en cours à l’égard des différentes générations, l’humour pratiqué ici comme dans les cultures d’origine des participant.e.s.

A moyen terme, si le groupe le souhaite, nous écrirons ensemble de petits dialogues à partir d’anecdotes, de moments vécus – une rencontre, une peur, un espoir – et pourquoi pas si ça se donne, nous en viendrons à les apprendre et les mettre en scène.

8-10 participant.e.s au maximum

Une présence régulière est souhaitée.

15 janvier, 29 janvier, 12 février, 26 février,  25 mars, 1 avril, 15 avril, 29 avril, 13 mai, 20 mai, 3 juin, 17 juin, 1 juillet…

 

Animation:

Isabelle Guisan, contact et infos : 079 318 51 26

Mon expérience d’animation de moments de conversation française à Lausanne sert de toile de fond au livreHors-Sol, éditions de la Marquise, Lausanne d’où est tirée l’illustration. J’ai acquis cette expérience lors de réunions informelles hebdomadaires animées durant 6 ans au Point d’Appui des Églises vaudoises et au collectif St Martin, aujourd’hui Neo-Martine au Flon.