De la formation du concept : faire face à l’ordinaire et à la pédagogie (annulé)

Date/heure

mercredi,
8 avril 2020,
20 h 00 min - 22 h 30 min




La détermination des termes pose les limites des questions que nous pouvons nous poser. Car la friction qui s’instaure entre un terme mal-analysé (ou inadéquatement construit) et l’expérience du monde rend la question de la pédagogie et de la critique problématique. Pourtant c’est toujours de cette scène là qu’il nous faut partir, car un certain malaise dans le langage est constamment à l’oeuvre dans nos relations. Il sert toujours de point d’appui pour un désir de clarification et d’émancipation. La pesante présence des représentations rencontrées au quotidien amène le désir de faire émerger l’ordinaire et les relations comme éléments fondateurs du sens articulé. C’est dès lors en direction de la métaphore et de ses usages que nous pourrons peut-être trouver un lieu d’articulation du malaise, qui soit susceptible d’en ouvrir la charge créatrice et libératrice.