Croire aux mots ?
(événement on-line)

Croire aux mots ?<br>(événement on-line)

Date/heure

mercredi,
13 janvier 2021,
20 h 30 min - 22 h 00 min




Croire aux mots ?
« La voix de la pensée est-elle plus qu’un rêve ? » (Rimbaud)
Dans l’ordre du discours scientifique ou plus largement rationnel, tout flottement est considéré comme une faille ou un manque de rigueur, et pourtant, à y regarder des près, les images, les métaphores et la dimension narrative ne sont pas évacuables.
Trous noirs, chaînon manquant ou encore effet miroir, ces petits flous sensibles peuplent les grands discours conceptuels, y compris la philosophie, une certaine tradition de la philosophie, qui n’a de cesse de vouloir conjurer son acte de naissance dans le langage de tous les jours. S’il n’y a pas de discours et de langage purs et adéquats, faire monde ne serait-ce pas s’exposer au risque de la métaphore et jouer le jeu de l’impureté créatrice ?
La réunion se tiendra sur la plateforme Zoom grâce à ce lien ce mercredi 13 janvier 2021 à 20h30 :
Ceci nous permettra de partager dans un premier temps les interventions de la séance (vos micros respectifs seront coupés à votre arrivée dans la réunion, merci de les gardes ainsi jusqu’à l’ouverture de la discussion afin d’éviter tout brouillage).
Dans un second temps, les réactions et prises de paroles seront attribuées selon l’ordre d’arrivée (il faut pour cela « lever la main » : après avoir ouvert l’onglet « participants », il s’agit de l’icône en bas à droite de votre écran). Pour celles et ceux qui préfèrent l’écrit, cela reste possible en utilisant l’onglet « converser ».
Ceci sera une première pour le Groupe vaudois de philosophie et nous porterons autant d’attention que possible à ce que les interactions se déroulent au mieux et nous vous remercions d’avance pour votre indulgence.
Par ailleurs, la réunion sera retransmise en direct sur Facebook où il vous sera possible de suivre la séance. Sur ces deux applications, les commentaires sont possibles mais vous comprendrez aisément que la gestion des trois flux rendra complexe la gestion du temps et que nous privilégierons les interactions sur Zoom.
Si vous ne souhaitez pas apparaître à l’écran pour des raisons personnelles, veuillez couper votre caméra ou simplement suivre sur le canal de diffusion en direct (vous pouvez aussi modifier le nom sous lequel vous apparaissez dans Zoom pour protection de la vie privée). Quant à la question du droit à l’image et à la personnalité, après les recommandations ici données, votre participation à la réunion sur Zoom a valeur d’autorisation d’exploitation.
En restant à votre disposition pour toute précision et au plaisir de vous retrouver ce mercredi,