Tout fout l’camp !

Tout fout l’camp !

Date/heure

vendredi,
3 décembre 2021,
20 h 30 min - 22 h 00 min




Spectacle de chansons réalistes des années 1930, furieusement actuelles

Par:
Daniel Perez guitares
Catherine Kunz chant

20 chansons, quelques textes

pastedGraphic.png pastedGraphic_1.pngpastedGraphic_2.png pastedGraphic_3.png
Durée 1h15

Un spectacle… où on serait tous dans le même bateau
Un spectacle…  comme un petit phare pour éviter les dérives
Un spectacle… pour rêver à des rives accueillantes et hospitalières…
Un spectacle pour rapicoler notre humanité.

 Les années 1930
Cette décennie est marquée par la crise économique et la misère sociale, la montée des extrémismes, des nationalismes et de l’antisémitisme, les tensions internationales et finalement le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

Chansons mélodramatiques
Née au début du XXe siècle, la tradition du réalisme populaire exprime les difficultés matérielles et psychologiques de l’époque. Elle explore les marges sociales, les personnages meurtris voués à des amours impossibles ou éphémères, l’univers de la prostitution ou encore le mauvais garçon séducteur au grand cœur.

  Marie Dubas, Fréhel, Damia, Lys Gauty, Jean Villard Gille, sur des musiques de Léo Poll, Kurt Weil, Juel et des textes de Maurice Magre, Raymond Asso, Erich Kästner et bien d’autres encore entre autres ont marqué le répertoire de cette période.

À la fête foraine, on irait au train fantôme…
Nous vous proposons une heure et quart de promenade dans la poisse, la dèche, la mouise, avec la camarde qui rôde, mais nous, on tient la lanterne de l’expérience qui éclaire le passé pour mieux l’enfouir à tout jamais.

J’ai choisi cette période par soif d’une vie meilleure : il est salutaire d’éclairer les tréfonds, les révéler est cathartique.

Une certaine proximité entre ces années charnières et celles que nous vivons aujourd’hui m’ont guidé dans le choix de ces chansons qui, saturniennes de prime abord, sont l’expression d’une lucidité nécessaire.

Elles renforcent le désir de vivre, un peu à la manière du coup de talon salutaire une fois qu’on a touché le fond.

Tout est dans le coup de talon !

Notre spectacle se propose de vous faire (re)découvrir ces pépites de la chanson française.

Le vent se lève !

À Bientôt !

pastedGraphic_4.png
Daniel Perez, musicien

Formation à l’Ecole de jazz et de musique actuelle EJMA, à Lausanne. (2000-2006) Initie et participe à de nombreux projets en tant que guitariste, arrangeur et compositeur.
Dress (pop rock) – Afro Sound Spirit36 Rue du Swing – Claire Chapuis – Les Jungle Woods 4tet – Manouches Tsé-tsé – Jazzarazzi 4tet – Manouches Tsé-tsé 6tetAntonella & Friends 5tet (Jazz)

pastedGraphic_5.png
Catherine Kunz, comédienne – chanteuse

Diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Lausanne, en 1990. Initie et participe à de nombreux projets de théâtre, théâtre musical, lectures, tours de chant. Directrice de 4ine&Cie

⚠️Suite aux mesures prises par le Conseil Fédéral, nous demandons aux participant-es d’être en possession d’un pass sanitaire.