Festival des Bouffes-du-Rond-Point

Pourquoi un festival ?
Ce projet est le fruit d’une collaboration active et amicale de plusieurs années entre adOpera Comédie Lyrique et la Maison-de-Quartier-Sous-Gare à Lausanne pour réunir sous la même égide des têtes d’affiche avec de jeunes talents émergeants. Proposer une variété culturelle dans un cadre social de proximité, voilà le choix d’un répertoire qui se veut le plus éclectique possible, un éventail destiné à un large public, offrant ainsi la possibilité aux artistes professionnels et passionés de la région de présenter leur travail de création.

Pourquoi « Bouffe-du-Rond-Point » ?
Le théâtre bouffe est un jeu théâtral et musical inspiré des jeux de masques remontants probalement à l’Antiquité, mais attesté par les bouffons italiens depuis le 16e siècle. Il se caractérise par les personnages Arlequin, Pierrot, Colombine, Isabelle, le Docteur, le Lieutenant, etc. qui ont inspiré autant Shakespeare que Molière. Au 19e siècle, le Théâtre des Bouffes-Parisiens est créé par Jacques Offenbach; il était ouvert à la haute société bourgeoise autant qu’aux artisans et modestes citadins parisiens. Ici, nous avons également emprunté le nom de la rue jouxtant la Maison de Quartier mais dont le lien avec le Théâtre du Rond-Point aux Champs-Elysées à Paris est un modeste clin-d’oeil. Le festival souhaite valoriser les liens intimes entre le théâtre et la musique en proposant des rencontres entre professionnels et semi-professionnels. Nous désirons offrir la place à de jeunes artistes débutants autant qu’à des artistes confirmés d’exprimer leur désirs profonds.

Programme

Samedi 11 novembre

18h30
Draak Héron Le Fou

Modern medieval folk conte helvétique

20h15
Laurent Flutsch
Humour: les oursins

21h45
Imelda Gabs
soul-pop-rock

Dimanche 12 novembre

14h00
Urashima
conte musical japonais pour enfants et familles

16h00
Roland Lombard

chansons françaises

18h00
Chic et Choc
de l’opéra à l’apéro Carine Séchaye MCB

Logo_FGE_MK_cmyk_300dpi_FR

Les artistes du samedi 11 novembre

Musique

Héron le fou

Concert hevétique, par le duo Draak
Anne-Sylvie Casagrande et Yveline Schwaab

11 novembre 2023

Héron le fou : Par le choix de ce titre saugrenu, le duo Draak souligne son souhait d’apporter par son projet une nouveauté imprévisible sur la scène du bal folk. Si le héron est bien un oiseau de chez nous, sa silhouette particulière en fait un motif d’étonnement et de décalage. Quant à ses longues pattes, elles créent dans l’image un rapport plein d’humour avec les pas de danse : à la fois élégant et aérien, la relation d’équilibre du héron avec le sol reste un exercice de maîtrise périlleux ! S’il danse, son style reste toujours personnel et particulier. Or notre héron est fou. Ses comportements surprennent et ne se laissent jamais prédire. Par ce titre, le duo revendique ainsi sa liberté.
Duo Draak : Anne-Sylvie Casagrande et Yveline Schwab ont plongé depuis 2012 sur les traces de musiques enfouies au fond d’elles-mêmes. Dans une langue imaginaire, elles chantent en s’accompagnant d’une vielle à roue et d’un violon. A toutes ces cordes, elles superposent des bandes son qu’elles ont créées. Musiciennes ou magiciennes aux commandes de leur étrange bathyscaphe, elles emmènent le public dans l’exploration de mondes sous-jacents où l’illusion et l’émotion ne cessent de nous perdre en nous touchant.
Stylistiquement, le duo Draak prend une fois de plus plaisir à brouiller les pistes et à emmener l’auditeur dans des contrées de métissage. En effet, le mélange voulu d’instruments anciens et de nouvelles technologies, le détournement de mélodies à consonances ethniques en arrangements audacieux et d’évidence contemporains, ainsi que les sonorités antiques de sa langue pourtant inventée posent des questions sur nos racines profondes, sans toutefois renier la part actuelle en nous.

 

Humour

Les Oursins 

de et avec Laurent Flutsch

Laurent Flutsch, « en dépit d’origines grisonnes dont ne subsiste qu’un patronyme saugrenu », se décrit comme un « Vaudois enraciné dans la culture (et la viticulture) lémanique ». Archéologue, conservateur du Musée romain de Lausanne-Vidy depuis juillet 2000, il fut également humoriste et chroniqueur à l’émission satirique La soupe est pleine. Auteur de nombreuses contributions scientifiques, Laurent Flutsch, dans Emplacement réservé au titre (2002), publie des chroniques qualifiées de « presque pas impossibles » augmentées de chroniques dites louches de La Soupe, auxquelles il adjoint d’autres textes, le tout « minutieusement classé selon la plus stricte anarchie ».

Jazz Nouvelle Génération

Imelda Gabs – Solo Synopsis

Nouvel album 2023

Imelda Gabs est une pianiste, chanteuse, et productrice belgo-congolaise basée en Suisse.
Elle grandit à Lausanne où dès son plus jeune âge elle étudie le piano, le violon et le chant. La composition devient une évidence et rapidement, la performance se joint à son arc. A 14 ans elle fait ses débuts sur scène au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BE) aux côtés de son défunt père, le pianiste de jazz Doctor Gabs, suivi du W:HAlll (BE) où elle se produit notamment avec l’organiste Rhoda Scott et Vic Pitts, ancien batteur de Miriam Makeba. En 2017, Imelda rejoint la Montreux Jazz Academy où elle interprète l’une de ses premières compositions « Heartbeat » avec le bassiste de renom Marcus Miller. Elle est également invitée à se produire au prestigieux Montreux Jazz Festival, en première partie de Lianne La Havas et The Roots. Cet événement l’incitera à « toujours s’attendre à l’inattendu », et dès lors son parcours prend un nouveau tournant. Imelda aime sortir des sentiers battus et offre à son public un voyage électro-acoustique riche en émotions que son premier single autoproduit FALLEN ANGEL incarne pleinement. Infusant brillamment ses inspirations dark pop avec des visuels cinématographiques, le single a été internationalement salué et accompagné d’un clip, signé par le jeune réalisateur suisse Dariy Mambetov. En 2021, elle présente son band au complet sur la scène des Docks à Lausanne (CH) et le Montreux Jazz Festival l’invite pour la deuxième fois à rejoindre leur programmation. Elle fait également la première partie de Camélia Jordana durant le festival Les Créatives et sort son deuxième single et clip ALTER EGO.
Son premier album SYNOPSIS sortira le 14 Avril 2023,
Celui-ci est synonyme de prises de risques, puissance et vulnérabilité, au travers de 8 titres auto-produits. Deux d’entre eux sont déjà sortis, RECKLESS avec un clip dans le désert des White Sands, et THIEVES avec des visuels tournés dans les ruelles de Londres.

Les artistes du dimanche 12 novembre

Conte musical pour les enfants et les grands

Urashima Taro

composition originale de Gérard Massini
avec Murielle Tenger, comédienne, Jade Chatelain et Nelly Flückiger, clarinette et basson.

Urashima Taro est l’un des plus anciens contes japonais que l’on connaisse. On en trouve la trace dès la plus haute antiquité. Nous en proposons une version musicale et narrative adressée en particulier au jeune public, raison pour laquelle le spectacle n’excède pas cinquante minutes. Composée pour harpe, clarinette, basson et une comédienne, la musique est teintée de couleurs nippones, et se caractérise par des formes simples et brèves, regorgeant de mélismes aisés à retenir. Musique et narration vont de concert, tantôt se relayant, tantôt se mêlant, dans un dialogue laissant une large part à l’imaginaire du spectateur. La scénographie, très épurée, fait la part belle au texte, s’appuyant sur des éléments scéniques simples et signifiants, ainsi qu’à la narration musicale, ce qui rend le spectacle, entièrement acoustique, facile à monter dans toute structure, y compris en extérieur.

Chansons françaises

Roland Lombard

Accompagné par Philippe Pain à la contrebasse
Roland Lombard présente un récital de chansons à texte et à sourire
dans la lignée de Bruant, Couté, Brassens, un rien d’esprit libertaire deux doigts de poésie et des pointes drolatiques.

Humour musical

Chic et choc

par Carine Séchaye, Marie-Cécile Bertheau

Ce duo, complice sur scène comme à la ville réunit deux artistes renommées de suisse romande évoluant également sur les scènes internationales : Carine Séchaye, mezzo-soprano et Marie-Cécile Bertheau, piano.

Le duo s’est formé il y a quelques années et s’est renforcé pendant la pandémie. Et de cette belle histoire d’amitié dans une épreuve inédite est «née» une grande affinité artistique et une complicité révélée par le public :  Chic et Choc ! Choisissez votre menu de concert ! Le duo infernal vous a concocté un programme musical que, sans nul doute, vos oreilles dégusteront avec ravissement et charme !