Philosophie à la Maison de Quartier

Le Groupe Vaudois de Philosophie (GrVd) est la section vaudoise de la Société Suisse de Philosophie. Pendant longtemps à caractère plutôt académique, le Groupe Vaudois a décidé lors de sa dernière assemblée générale de se consacrer prioritairement au dialogue avec des personnes venant d’autres horizons que la philosophie. Dans ce type d’échanges, il s’agit pour le philosophe à la fois d’apprendre des autres, et de se faire comprendre par eux.
Symbole de ce changement, le Groupe Vaudois qui pendant longtemps tenait ses conférences au Gymnase de la Cité, puis à la très respectable salle capitulaire de la cathédrale, à la bibliothèque de la faculté de théologie ou encore à la Haute Ecole Pédagogique, prend désormais ses quartiers à la Maison de Quartier Sous-Gare.

Le GrVd on-line

Groupe Vaudois de Philosophie

Le Groupe Vaudois de Philosophie a pour vocation de partager la réflexion philosophique avec un large public. En collaboration avec la Maison de Quartier Sous-Gare, nous avons choisi de faire sortir la philosophie hors de sa retraite prudente pour la confronter à des discours et à des pratiques ancrées dans des préoccupations quotidiennes.

Faire œuvre d’émancipation 

Le nouveau programme proposé par le Groupe Vaudois de Philosophie est né d’une rencontre. Le désir de prolonger nos réflexions autour du monde commun, par le détour cette fois de l’art, ou de l’œuvre en général, s’est conjugué avec celui de Marc-Antoine Antille, pédopsychiatre et analyste, qui nous a proposé un cycle d’interventions autour de la notion de liberté. Nous avons décidé de construire notre nouveau programme à partir de ces deux interrogations. 

 

Programme du cycle​ “Faire oeuvre d’émancipation​”

Ces soirées philosophiques du cycle ont déjà eu lieu…​