Démocratie et Neurodiversité, une histoire de discrimination

Démocratie et Neurodiversité, une histoire de discrimination

Date/heure

samedi ,
27 mai 2023



webcal

Au programme de la journée :

16h30
Josef Schovanec, philosophe et personne autiste se définissant comme « un saltimbanque de l’autisme », donnera une conférence qui met en perspective les notions de démocratie et de neurodiversité.

18h30,
Table ronde inclusive ouverte à tous·tes sur la thématique des droits des personnes en situation de handicap.

19h45
Concert des Rebelles de la Cave. Les Rebelles de la cave est un groupe de punk-rock inclusif composé de six jeunes personnes neuroatypiques et de deux personnes moins jeunes et un peu plus neurotypiques. Ils et elle composent et écrivent les paroles de leurs morceaux. Leurs chansons traitent de leur quotidien, de leurs rêves, de leurs aspirations et des questions relatives aux droits des personnes en situation de handicap.

20h15
Concert de la chorale anarchiste de Lausanne.

Entrée libre et chapeau à la sortie pour les artistes. Alimentation à prix libre.

De quoi boire et manger sur place

Nous sommes LES REBELLES DE LA CAVE, un groupe de punk-rock inclusif. Le 27 mai, nous vous invitons à la Maison de Quartier Sous-Gare à Lausanne pour écouter une conférence, pour discuter ensemble et écouter deux concerts de musique. Le thème de la conférence et de nos chansons est le respect des droits des personnes en situation de handicap.

La journée sera anti-validistes. C’est-à-dire contre le validisme. Le validisme désigne l’idée que la population se divisent en 2 catégories : les gens valides et « normaux » d’un côté, et les gens invalides et pas « normaux » de l’autre. Nous ne sommes pas d’accord avec cette idée. Nous pensons que nous sommes tous égaux et que nous avons tous les mêmes droits, même lorsque nous sommes en situation de handicap.

En 2014, la Suisse a signé la CDPH (la Convention relative aux droits des personnes handicapée). La CDPH est un texte que beaucoup de pays ont signés. Il dit que les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que tout le monde. Par exemple : j’ai le droit de voyager et de me déplacer librement. J’ai le droit d’aller à l’école et de faire des formations. J’ai le droit d’avoir un travail qui me plaît. J’ai le droit de choisir la maison ou l’appartement où je veux vivre. J’ai le droit de vivre ma vie amoureuse si j’en ai envie. J’ai le droit d’être soigner lorsque je suis malade ou si j’ai un accident. J’ai le droit de m’exprimer et de voter, etc.

L’année passée, l’ONU (organisation des nations unies) a demandé à la Suisse de faire plus d’effort pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. En Suisse, beaucoup de personnes en situation de handicap ne peuvent pas faire ce que la plupart des Suisses et des Suissesses peuvent faire : choisir sa maison ou son appartement, choisir son travail, se déplacer librement, voter, etc. Lorsqu’une personne ne peut pas faire ce que d’autres font à cause de son handicap, on appelle cela de la discrimination. Si je ne peux pas voter parce que je suis en situation de handicap, je suis discriminé.

Dans le Canton de Vaud, les personnes en situation de handicap sous curatelle de portée générale n’ont pas le droit de vote. En 2019, le député Hadrien Buclin a demandé au Grand Conseil pour que les personnes handicapées aient toutes le droit de voter. Des associations comme Insieme, Inclusion Handicap et AGILE.CH vont lancer une votation pour que l’égalité des personnes en situation de handicap soit écrite dans la Constitution fédérale. La Constitution fédérale est le texte de loi le plus important en Suisse. Les lois fondamentales du pays sont écrites dedans.

Nous espérons que cette journée aidera un peu la cause des personnes en situation de handicap. Nous vivons en démocratie. Une démocratie est un pays où chacun a des droits égaux, qu’on ait un handicap ou non. Qu’on soit en situation de handicap ou non, notre voix compte.

Les rebelles de la cave est un groupe de punk-rock inclusif. Créé initialement comme un atelier rock au sein d’une fondation pour personne en situation de handicap. Ce projet s’est transformé au fil du temps en un groupe à part entière. Il est composé de six musicien·ne·s neuro-atypiques et de deux animateurs-musiciens un peu plus typiques.
Ce groupe fonctionne comme un espace d’expression libre ou les questions d’autonomie et d’auto-affirmation sont prépondérantes. Les paroles des morceaux traitent de leurs rêves, de leurs aspirations ou des questions autour des droits des personnes en situation de handicap. Un cadre tel que celui-là permet de développer des compétences d’expressions, d’improvisations, d’organisation sociale et de revendications.
Nous avons, pour le moment un répertoire éclectique d’une durée de 20 à 25 min.
Avec :
Luca Siffert – voix
Céline Aubort – guitare
Rémy Orioli – clavier
Virgile Campiche – clavier
Théo Gaillard – voix & bidules
Micael Depelteau – batterie
Adriano Ferri – guitare
Alexis Hanhart – batterie