Conférences-lectures

Anne-Lise Delacrétaz, spécialiste de littérature suisse romande, et Catherine Kunz, comédienne, ont entrepris d’élaborer un « catalogue » d’auteurs romands, sous forme de documentaires légèrement mis en scène. Une présentation de chaque auteur en moins d’une heure, avec l’intention de faire (re)-découvrir sa biographie et ses œuvres, dans le cadre d’une conférence-lecture. Le catalogue comprend déjà plusieurs conférences-lectures: un cycle de quatre romancières: Corinna Bille, Monique Saint-Hélier, Catherine Colomb, Alice Rivaz, un cycle de trois écrivains « voyageurs »: Nicolas Bouvier, Charles-Albert Cingria et Rodolphe Töpffer, ainsi qu’une conférence-lecture consacrée à Jacques Chessex.

Chaque conférence-lecture peut aussi être vue et entendue indépendamment des autres.

Anne-Lise Delacrétaz

Maître d’enseignement et de recherche à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne. Spécialiste de la littérature de la Suisse romande, elle est l’auteur de plusieurs études consacrées à des auteurs contemporains, dont Guy de Pourtalès, Catherine Colomb, Gustave Roud et Georges Borgeaud. Membre du Jury du Prix Michel-Dentan.

Catherine Kunz

Comédienne, diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne en 1990, a joué dans de nombreuses productions théâtrales en Suisse romande et à l’étranger. Vit et travaille actuellement à Lausanne où elle dirige sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie Charabia. Travaille également comme traductrice, principalement dans l’audiovisuel pour des textes destinés à être dits.

Programme

  • Joy Division: Jeux d’Ombres

    jeudi,
    14 mars 2024,
    20 h 00 min

    Conférence musicale

    À la fin des années 70, lorsque les membres du groupe post-punk Joy Division regardaient par la fenêtre de leur sordide local de répétition, ils ne voyaient de Manchester que la pauvreté et la désolation. Mais une fenêtre sur la rue ne vaudra jamais une porte ouverte. Avec Joy Division, la porte fut celle de la perception et des influences, un dégagement vers l’horizon, vers des plaisirs inconnus; un aller sans retour récompensé par une postérité riche et étonnante. Une conférence-performance à 2 voix, présentée par Yann Courtiau et Lola Giouse, comédienne.

    Dès 15 ans, entrée libre

     

    Organisateurs

    Maison de quartier Sous-Gare
    Maison de quartier Sous-Gare
    Avenue Dapples 50
    1006 Lausanne

  • Conférence-lecture théâtralisée sur Catherine Colomb

    mardi,
    19 mars 2024,
    20 h 00 min - 22 h 00 min
  • « Les Esprits de la terre » Episode 1
    de Catherine Colomb

    mardi,
    16 avril 2024,
    20 h 00 min - 22 h 00 min
  • « Les Esprits de la terre » Episode 2
    de Catherine Colomb

    mardi,
    14 mai 2024,
    20 h 00 min - 22 h 00 min
  • « Les Esprits de la terre » Episode 3
    de Catherine Colomb

    mardi,
    18 juin 2024,
    20 h 00 min - 22 h 00 min
  • Ces conférences-lectures ont déjà eu lieux