Artivisme 



Date/heure

mardi,
12 avril 2022 - 14 avril 2022
Toute la journée




Conférence finale du projet ERC-ARTIVISM : Art et activisme : Créativité et performance comme formes d’expression politiques dans des villes très diverses.

L’expression artistique constitue un moyen original d’exprimer des critiques politiques et de revendiquer des droits civiques. Mais comment les citoyen.ne.s mobilisent-t-ils/elles l’art dans l’activisme ou l’activisme dans l’art afin de créer des formes de résistances multiples ? Le projet ERC ARTIVISM a exploré de nouvelles formes d’expression politique dans des villes très diverses (en France, Italie, Suisse, Cameroun et aux Etats-Unis), ce en des temps de crise et/ou dans des conditions d’oppression. 

L’équipe de la Prof. Monika Salzbrunn à l’université de Lausanne s’est ainsi intéressée à un large panel d’outils artistiques, de styles et de moyens d’expression tels que des événements festifs et parades carnavalesques, des caricatures et de la bande dessinée, ou encore des formes de street art. La conférence organisée en partenariat avec la Maison de Quartier Sous-Gare et la Ferme des Tilleuls présente les principaux résultats en dialogue avec les citoyen.ne.s engagé.e.s, les artistes et les chercheur.e.s. Elle comporte des ateliers artistiques pratiques pour discuter de comment les acteur-trice-s sociaux s’engagent artistiquement dans le but d’amorcer des changements sociaux, économiques et politiques. 

Trois ateliers anthropologique-artistiques différents, gratuits, sur inscription, auront lieu à la Maison du Quartier Sous-Gare de Lausanne durant deux demi-journées, le 12-14 avril 2022 ainsi qu’un concert, une exposition, des films et performances.

Des précisions quant au détail du programme, prière de consulter le site de la Maison de Quartier Sous-Gare.

Deux ateliers de bandes dessinées franco-camerounaises se tiendront à la Ferme de Tilleuls de Renens le 13 Avril 2022 de 15h-19h.