Conférence-lecture théâtralisée sur Catherine Colomb
Date/heure
mardi ,19 mars 2024
20:00 heures
webcal
Conférence-lecture théâtralisée sur Catherine Colomb
par Anne-Lise Delacrétazet et Catherine Kunz
ANNE-LISE DELACRÉTAZ
Maître d’enseignement et de recherche à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne. Spécialiste de la littérature de la Suisse romande, elle est l’auteur de plusieurs études consacrées à des auteurs contemporains, dont Guy de Pourtalès, Catherine Colomb, Gustave Roud et Georges Borgeaud. Membre du Jury du Prix Michel-Dentan.
CATHERINE KUNZ
Comédienne, diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne en 1990, a joué dans de nombreuses productions théâtrales en Suisse romande et à l’étranger. Vit et travaille actuellement à Lausanne où elle dirige sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie Charabia. Travaille également comme traductrice, principalement dans l’audiovisuel pour des textes destinés à être dits.
Lecture intégrale vivante et réjouissante du roman « Les Esprits de la terre » de Catherine Colomb par épisodes.
Ce projet de lecture est un travail au long cours que je porte en moi depuis quelques années, depuis ma découverte, grâce à ma collaboration avec Anne-Lise Delacrétaz dans le cadre de nos Conférences-lectures sur des romancières et des romanciers suisses romands,
( www.conferences-lectures.ch ) de cette auteure vaudoise dont l’écriture novatrice, audacieuse, singulière, féroce, hilarante et poétique a été un véritable coup de foudre pour moi.
Les textes de Catherine Colomb qui décrivent les relations humaines dans toute leur complexité, les blessures d’enfances, les relations entre les forts et les faibles, la revanche des opprimés, restent d’une grande actualité et sont comme un miroir tendu à nos propres interactions familiales et sociales.
La difficulté d’accès au commun des lecteurs de l’œuvre de Catherine Colomb disparaît quand ses textes sont lus ou dits.
Un travail de désentrelaçage de son écriture permet de faire entendre les différentes voix narratives en les distinguant.
Le texte nous est alors révélé, toujours riche, foisonnant, imbriqué, mais limpide.
L’objectif de ma démarche est de rendre ses romans accessibles à un large public. J’aimerais les faire entendre, faire apparaître son univers si incroyablement touchant, drôle, bienfaisant et réparateur aussi.
Les Esprits de la terre – l’histoire et ses protagonistes :
Les Esprits de la terre met en scène une famille propriétaire de vignes sur les bords du Léman, se partageant deux domaines : le château de Fraidaigue (le château de Saint-Prex, lieu de naissance de Catherine Colomb), au bord du Lac, et la maison d’En Haut, située au pied du Jura.
La dépossession tant matérielle qu’affective d’un héritier indésirable, et la ruine imminente d’une classe sociale nantie font l’intrigue.
Mariage d’intérêts et alliances arbitraires, jeunes parvenus et boucs émissaires, persécuteurs et persécutés composent un univers violent, déchiré entre deux pôles contraires qui resteront irréconciliés.
Une énigmatique messagère ainsi qu’une foule d’anonymes, regroupés par genres ou par métiers, participent eux aussi à cette sinistre comédie humaine : servantes et domestiques, forains, pêcheurs, pasteur et vieilles dévotes, villageois, employés de banque, simples d’esprit et, surtout, la petite troupe d’enfants armés de trompette vertes, porteurs d’une sourde révolte.
Entrée libre au chapeau