Festival des Bouffes-du-Rond-Point / Jeune Théâtre

Date/heure

samedi,
31 octobre 2020,
15 h 00 min - 23 h 30 min
Emplacement
Maison de Quartier Sous-Gare






15h00
Au Seuil
pièce de Benjamin Ansermet. Création »

17h00
Conciliation
pièce de Tiffany Martin »

19h00
Nuit gravement au salut
pièce d’Henri-Frédéric Bland
par La Troupe de La Grange de Dorigny »

21h00
Komfort Club
Concert de funk progressif »

 

Au seuil

Pièce de théâtre de:
Benjamin Ansermet
Avec:
Baptiste Novello, Jules Schminke et Benjamin Ansermet
Ecrit et mise en scène par:
Benjamin Ansermet

Quand vient le moment de passer le dernier seuil, on regarde en arrière, on s’interroge, on regrette… et quelques surprises peuvent survenir…

Les comédiens:
Trois amis qui, après avoir partagé la scène, décident de monter leur propre projet.

 

Conciliation

Pièce de:
Tiffani Martin
Avec:
Carolane Perreten, Inès Wigger, Léonie Rossel, Maurine Fragnière, Thalia Rossi, Jimmy Capdevila, Kieran Steinhauser, Zakari Rabet.
Ecrit et mis en scène par Tiffany Martin


La pièce Conciliation est la continuation du Succession, deux œuvres écrites et mises en scène par Tiffany Martin qui nous plongent dans un univers comique et décalé. Le projet de rassembler une équipe de comédiens amateurs naît d’un travail de maturité en 2016. Comme le succès est au rendez-vous, ils se retrouvent trois ans plus tard, en février 2020, pour six représentations de Conciliation. Sans vraiment se qualifier en tant que troupe, ce groupe réunit 8 comédiens âgés de 19 à 22 ans de tout niveau. Portés par le plaisir et l’envie d’explorer les facettes du théâtre de boulevard, ils aboutissent à une création originale dégageant une belle énergie qui se ressent sur scène.
« Plongez-vous dans l’univers du Théâtre de Boulevard avec cette famille bourgeoise à la fois attachante et détestable!
Deux ans ont passé depuis que Jacques, riche retraité, annonçait à ses trois enfants ; Victor et son penchant pour l’alcool, Georges le bobo-écolo et la très matérialiste Charlène, qu’il parait s’installer définitivement en Lituanie, sans leur laisser un centime d’héritage.
A la place, il léguait le manoir familial à sa secrétaire, Ludivine. Cette dernière trouva de plus l’amour avec Tomas le fils artiste de Charlène.
Les voilà aujourd’hui à nouveau tous réunis, au manoir, pour la célébration du mariage de Ludivine et Tomas. La famille finira-t-elle par accepter que la secrétaire rejoigne ses rangs ?
Une organisatrice de mariage douteuse, des invités surprises, une série de contretemps… tout semble se dresser contre la célébration de cette union et tout le monde ne s’en sortira pas indemne. »

 

Nuit gravement au salut

Pièce de théâtre:
d’Henri-Frédéric Blanc
mise en scène par:
Olivier Robert
Troupe de la Grange de Dorigny
Avec:
Nicolas Cacroug, Yasmine Touns, Killian Rakotoarijaonina, Hanna Vautrin

« Un dîner en tête-à-tête dans un restaurant parisien au charme suranné: Victor Pontier, éditeur aux dents longues, a invité la séduisante Léa Belmont, écrivaine rebelle, pour lui parler du manuscrit qu’il vient de lire et du contrat qu’il pourrait lui faire si… Féroce duel de séduction et de pouvoir, Nuit gravement au salut épingle un certain cynisme contemporain, et met joyeusement à mal quelques usages et faux semblants du milieu littéraire et plus généralement du harcèlement professionnel.
Henri-Frédéric Blanc, né en 1954 à Marseille, écrivain à la prose jubilatoire et virtuose, est l’auteur de nombreux romans traduits en plusieurs langues, de nouvelles et de poésies. »


La Troupe de la Grange a été fondée en 2018 à l’initiative des responsables du Théâtre, Dominique Hauser et Marika Buffat, qui souhaitaient donner aux membres de la communauté académique la possibilité de se produire sur scène. La réalisation d’une pièce de René Morax, Le choix d’une déesse, donnée en octobre 2018 dans le cadre d’un colloque sur le théâtre en Suisse romande, a été suivie de la préparation en 2019 de Nuit gravement au salut, adaptation d’un roman de Henri-Frédéric Blanc, auteur marseillais à la langue virtuose. Cette production a été créé sur la scène de la Grange les 17 et 18 décembre 2018.

 

Komfort Club

Avec:
Maël Graa, Tristan Moreau, Nicolas Moreau, Ruben Monteiro

Groupe de funk/prog lausannois fondé en 2014, le Komfort Club réunit des musiciens issus d’un cursus classique. La flûte traversière et l’orgue électrique confèrent à leurs compositions originales un vernis seventies et légèrement jazzy.



Réservations

Type de billet Prix Places
Billet standard CHF30,00
AVS AI AC étudiants CHF25,00
Pass festival CHF100,00
Pass festival AVS AI AC étudiants CHF80,00