Festival des Bouffes-du-Rond-Point / Soirée Jean-Villard Gilles

Festival des Bouffes-du-Rond-Point / Soirée Jean-Villard Gilles

Date/heure

jeudi,
18 novembre 2021,
18 h 00 min - 23 h 15 min
Emplacement
Maison de Quartier Sous-Gare






18h30
“Gilles, une biographie artistique” Edition de l’Aire

19h00
Gilles et l’humour(Alice Bottarelli)

20h15Y en a point comme nous (Gilles et Flütsch)

22h00
Gilles et la chanson contestataire (par le Groupe Vaudois de Philosophie)

⚠️Suite aux mesures prises par le Conseil Fédéral, nous demandons aux participant-es d’être en possession d’un pass sanitaire.

18h30 – Dédicace du livre d’Olivier Rumpf et Marie Perny : « Jean Villard Gilles, une biographie artistique », paru aux Editions de l’Aire.

Alice Bottarelli et Jean Villard-Gilles (Conférence)

Travaillant en tant que doctorante FNS à une thèse intitulée “Humour et formes du rire dans la littérature suisse romande contemporaine (depuis 1945)”, Alice Bottarelli s’intéresse aux rapports ambigus entre la Suisse romande et sa grande sœur la France dont la capitale rayonne jusqu’à nous et nous fait parfois de l’ombre. Parmi moult écrivain-e-s drôles et fascinant-e-s qu’elle a la chance d’étudier, il y en a un dont la voix claironnante tient une place toute particulière : ce Jean Villard Gilles qui continue d’inspirer quiconque l’écoute et le lit aujourd’hui. Elle abordera le parcours international, audacieux voire carrément épique de Gilles, sa découverte du monde de la chanson, son entrée dans les théâtres et cabarets de Lausanne, de Paris et d’ailleurs… Prix conférence : libre, participation aux frais.

20h15 – Y’en a point comme nous !

Sket’chansons de Gilles et Laurent Flutsch. – Rendre hommage tout en s’inspirant de Gilles, lui qui a su si bien mettre en chansons et en humour son esprit vaudois profond autant que sa subversive bienveillance, adorateur de la nature et de ses fruits, voilà ce qui a réuni humoristes et musiciens dans un spectacle où le rire côtoie allégrement des moments de poésie. En duo, les discussions de cave se recréent, brossant un portrait des Vaudois qui savourent leur vin avec un claquement  de langue, délivrant honneur et respect au rire et à son roi.

Avec Laurent Flutsch, Pierre Blanc (sketches), Christian Baur, Michel Fuchs (chansons), Atena Carte (piano) et Michel Veillon (Contrebasse).

Gilles, chansonnier contestataire ? Débat animé par le Groupe Vaudois de Philosophie. – Créé au début du 20e siècle, le Groupe Vaudois de Philosophie a pour vocation de partager la réflexion philosophique avec un large public. En collaboration avec la Maison de Quartier Sous-Gare, il a choisi de faire sortir la philosophie hors de sa retraite prudente et trouver un langage commun par un certain « soin du monde » qui nous entoure et que le groupe veut cultiver.  Il propose des soirées les mercredis à la Maison de Quartier, mais souhaite explorer d’autres formats, et multiplier les prises de parole.
Prix débat : libre, participation aux frais.



Réservations

Type de billet Prix Places
Soirée CHF35,00
Soirée avec réduction AVS/AI/LACI CHF25,00
Pass féstival CHF120,00
Pass féstival avec réduction AVS/AI/LACI CHF90,00
Y’en a point comme nous ! CHF20,00
Y’en a point comme nous ! CHF15,00