Homo addictus / Surconsommation : pensons les alternatives ensemble !

Homo addictus / Surconsommation : pensons les alternatives ensemble !

Date/heure

vendredi ,
8 décembre 2023





La maison de Quartier Sous-gare qui organise une soirée sur le thème de la Consommation, dans le cadre du projet Homo Addictus de la FASL.
Les deux conférences gratuites seront suivies d’un moment de discussions avec le public et un apéritif sera servi ensuite, permettant ainsi de prolonger les échanges.
Durant ces rencontres, les oratrices·eurs parleront principalement de la surconsommation et de ses conséquences ainsi que des pistes et alternatives pour un mode de vie plus cohérent avec les réalités scientifiques des dangers qui nous menacent.
18heures

« Société de (sur)consommation: mécanismes et alternatives ?
Conférence et discussion avec un membre du groupe System Change de la Grève du Climat à Lausanne et deux activistex lausannoissexs impliquéexs dans les luttes écologistes qui ont réalisé l’exposition autour de la Surconsommation à la Maison de Quartier Sous-Gare.
Cette première partie cherchera à mettre en lien la surconsommation avec les mécanismes sociaux et économiques qui la nourrissent, afin de s’éloigner d’une vision culpabilisante et individualiste. Ensuite on discutera des alternatives possibles et de l’importance de l’engagement collectif face à la dimension politique de la surconsommation. »

19heures
« De la Surconsommation à la sobriété »
La seconde conférence sera donnée par M. Dominique Bourg, philosophe et professeur honoraire à l’université de Lausanne. Il nous parlera plus particulièrement de notre posture occidentale face à la crise climatique en cours et à venir et de notre marge de manœuvre pour éviter la catastrophe.
Dominique Bourg
Dominique Bourg est philosophe et professeur honoraire à l’université de Lausanne. Ses domaines de recherche concernent les fondements de la pensée écologique, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l’économie permacirculaire et la démocratie écologique.
Lors de cette rencontre, nous parlerons surconsommation et sobriété.

Apéro dinatoire offert

🙂