Les peintres, les sculpteurs écrivent
Paul Cézanne

Les peintres, les sculpteurs écrivent<Br>Paul Cézanne

Date/heure

mardi,
8 novembre 2022
20 h 00 min - 22 h 00 min




Lecture vivante par Catherine Kunz, comédienne
Les peintres, les sculpteurs écrivent
Textes rassemblés par Christine Barbey

Paul Cézanne « Ecrits et correspondance »

De Cézanne,à M. de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux Arts

Paris, 19 avril 1866

Monsieur,
J’ai eu dernièrement l’honneur de vous écrire au sujet de deux toiles que le jury vient de me refuser.

Puisque vous ne m’avez pas encore répondu, je crois devoir insister sur les motifs qui m’ont fait m’adresser à vous. D’ailleurs, comme vous avez certainement reçu ma lettre, je n’ai pas besoin de répéter ici les arguments que j’ai pensé devoir vous soumettre. Je me contente de vous dire de nouveau que je ne puis accepter le jugement illégitime de confrères auxquels je n’ai pas donné moi-même mission de m’apprécier.

Je vous écris donc pour appuyer sur ma demande. Je désire en appeler au public et être exposé quand même. Mon vœu ne me paraît avoir rien d’exorbitant, et, si vous interrogiez tous les peintres qui se trouvent dans ma position, ils vous répondraient tous qu’ils renient le Jury et qu’ils veulent participer d’une façon ou d’une autre à une exposition qui doit être forcément ouverte à tout travailleur sérieux.

Que le Salon des Refusés soit donc rétabli. Dussé-je m’y retrouver seul, je souhaite ardemment que la foule sache au moins que je ne tiens pas plus à être confondu avec ces messieurs du Jury qu’ils ne paraissent désirer être confondus avec moi.

Je compte, Monsieur, que vous voudrez bien ne pas garder le silence. Il me semble que toute lettre convenable mérite une réponse….

Durée : 1h15

Entrée libre au chapeau